asaa Immobilier de santé Allemagne

Le changement démographique modifie non seulement la société, mais aussi les besoins actuels et futurs en matière de soins de santé et de soins infirmiers. Les générations les plus nombreuses atteignent progressivement l'âge de la retraite. Le rapport entre les personnes âgées dépendantes et les générations capables de prodiguer des soins continue de s'inverser. Cette évolution, combinée à l'augmentation continue de l'espérance de vie, accroît la demande en maisons de retraite et autres établissements de santé.

Pour les caisses de pension suisses, cela représente une opportunité de tirer profit de la demande croissante et du profil risque/rendement avantageux. Elles peuvent ainsi diversifier leurs placements immobiliers, souvent axés sur les segments clés suisses. À cela s'ajoute le fait que les établissements de santé ont un impact social positif.

Focus sur les maisons de retraite : aperçu des avantages

  • Faible risque de vacance: la forte demande et le type d'habitat particulier entraînent un faible taux de vacance, ce qui minimise le risque pour les investisseurs.
  • Revenus stables et à long terme: les contrats de location ou de bail avec les exploitants de résidences médicalisées sont généralement conclus à long terme (20 à 25 ans) et comprennent souvent des ajustements automatiques en fonction de l'inflation.
  • Les revenus sont donc relativement sûrs et protégés contre l'inflation.Faibles coûts : la société exploitante prend généralement en charge la gestion, l'entretien et la location, ce qui signifie pour l'investisseur des frais administratifs et des charges non récupérables minimaux (contrats de location double net).
  • Aides publiques et avantages fiscaux: les investissements dans le domaine des résidences services et des établissements de soins sont souvent subventionnés par l'État et offrent des avantages fiscaux qui peuvent améliorer la rentabilité et réduire les taux de défaillance. Les locataires sont en outre souvent des organismes à but non lucratif.
  • Potentiel de plus-value: en raison de la demande croissante, des emplacements attractifs et du manque de logements adaptés aux personnes âgées, les biens immobiliers destinés aux résidences services prennent souvent de la valeur
  • Investissement socialement responsable: les investisseurs apportent une contribution sociale en offrant aux personnes âgées un cadre de vie sûr, confortable et assisté
  • Diversification par rapport aux placements de base, indépendamment des cycles et des tendances économiques 

Stratégie d'investissement

Le groupe d'investissement asaa Gesundheitsimmobilien Deutschland investit de préférence dans des établissements de soins et de santé dans toute l'Allemagne. Notre objectif est de générer des rendements annuels stables et attractifs nettement supérieurs à 4 % grâce à la construction et à l'acquisition de biens immobiliers avec des baux à long terme (locataire unique avec exploitants).

Une équipe interne d'experts en construction accompagne l'ensemble de la phase de construction et la gestion courante sur place dans le cadre d'un processus rigoureux d'assurance qualité et de prévention des risques.

En savoir plus sur le processus qualité

Structure du portefeuille

la fin mars 2025, le portefeuille comprenait 28 immeubles, dont 18 en exploitation et 10 en construction. Rien qu'en 2024, quatre des immeubles développés en interne ont été mis en service. Vingt de ces immeubles appartiennent à la catégorie des établissements de soins et des résidences médicalisées, cinq autres sont des cliniques. Le portefeuille comprend également une crèche, un immeuble qui sera utilisé à l'avenir comme commissariat de police et un hôtel. Ils font partie du grand projet Speicherquartier-Vegesack en cours de construction à Brême et constituent un élément de diversification, car ils répondent pleinement aux critères d'investissement de l'asaa.