asaa Immobilier résidentiel Plus Suisse
L'immobilier résidentiel suisse est considéré comme un placement de base solide pour les caisses de pension suisses. La forte demande de logements en Suisse, associée à une offre limitée, offre des opportunités d'investissement attrayantes grâce à des revenus locatifs stables et de faibles taux de vacance.
Stratégie d'investissement
Le groupe d'investissement « asaa Immobilier résidentiel Plus Suisse » a pour objectif de générer une croissance du capital et des revenus à long terme pour les investisseurs, en tenant compte des risques. Nous y parvenons en acquérant, développant et conservant des biens immobiliers résidentiels suisses sélectionnés, y compris différents types de logements pour personnes âgées. Des biens immobiliers commerciaux peuvent être acquis de manière ponctuelle afin de préserver la substance à long terme. L'objectif est d'obtenir une diversification appropriée en termes de situation géographique et de types d'utilisation dans le cadre d'une utilisation résidentielle classique. L'accent est mis principalement sur les zones en développement et les immeubles résidentiels avec une part commerciale maximale de 30 %, de préférence dans les villes, les agglomérations ou les communes en plein essor disposant d'une bonne infrastructure et d'une bonne desserte par les transports publics. Les biens immobiliers sont bien diversifiés en termes de taille et de répartition géographique, le volume d'investissement cible étant d'environ 10 à 30 millions de francs suisses par bien.
Structure du portefeuille
Le groupe de placement a été lancé le 1er janvier 2025 et comprend actuellement cinq immeubles provenant d'apports en nature de PAT LPP. Au cours de deux autres phases du projet, 26 biens immobiliers supplémentaires seront intégrés au 1er janvier 2026, suivis de 20 autres biens immobiliers détenus directement par PAT BVG au 1er janvier 2027. Ceux-ci figurent déjà dans l'aperçu immobilier ci-dessous avec la date prévue pour leur transfert.