asaa Logement Plus Allemagne
La demande de logements dans des emplacements attractifs garantit également en Allemagne des revenus locatifs stables avec de faibles taux de vacance. Cela vaut d'autant plus pour les résidences pour seniors avec services d'accompagnement, qui constituent un axe majeur de ce groupe d'investissement. Ici aussi, l'évolution démographique et l'allongement de l'espérance de vie entraînent une hausse de la demande, qui se heurte à une offre limitée.
Focus sur les résidences services : aperçu des avantages
- Faible risque de vacance: la forte demande et le type d'habitat particulier entraînent un faible taux de vacance, ce qui minimise le risque pour les investisseurs.
- Revenus stables et à long terme: les contrats de location ou de bail avec les exploitants de résidences services sont généralement conclus à long terme (20 à 25 ans) et comprennent souvent des ajustements automatiques en fonction de l'inflation. Les revenus sont donc relativement sûrs et protégés contre l'inflation.
- Faibles coûts: la société exploitante prend généralement en charge la gestion, l'entretien et la location, ce qui signifie pour l'investisseur des frais administratifs et des charges non récupérables minimaux (contrats de location double net).
- Aides publiques et avantages fiscaux: : les investissements dans le domaine des résidences services et des établissements de soins sont souvent subventionnés par l'État et offrent des avantages fiscaux qui peuvent améliorer la rentabilité et réduire les taux de défaillance. Les locataires sont en outre souvent des organismes à but non lucratif.
- Potentiel de plus-value: en raison de la demande croissante, des emplacements attractifs et du manque de logements adaptés aux personnes âgées, les biens immobiliers destinés aux résidences services prennent souvent de la valeur
- Investissement socialement responsable: les investisseurs apportent une contribution sociale en offrant aux personnes âgées un cadre de vie sûr, confortable et assisté
- Diversification par rapport aux placements de base, indépendamment des cycles et des tendances économiques
Le groupe de placement s'adresse aux institutions de prévoyance professionnelle exonérées d'impôt domiciliées en Suisse.
Stratégie de placement
Le groupe de placement asaa «Immobilier résidentiel Plus Allemagne» a pour objectif de générer des rendements annuels stables et attractifs d'au moins 4 % grâce à la construction et à l'acquisition d'immeubles avec des baux à long terme conclus avec des exploitants (locataire unique).
Notre objectif est de générer des rendements annuels stables et attractifs nettement supérieurs à 4 % grâce à la construction et à l'acquisition d'immeubles assortis de baux à long terme (locataire unique avec exploitants).
Une équipe interne de spécialistes de la construction accompagne l'ensemble de la phase de construction et la gestion courante sur place dans le cadre d'un processus rigoureux d'assurance qualité et de prévention des risques. En savoir plus sur le processus qualité.
Structure du portefeuille
La PAT BVG a intégré dans ce groupe de placement onze immeubles en cours de construction, permettant ainsi aux caisses de pension intéressées de participer à un portefeuille attractif. Les onze immeubles actuellement en construction appartiennent au segment attractif des logements assistés.
Le groupe de placement asaa « Immobilier résidentiel Plus Allemagne » comprend actuellement onze immeubles en cours de construction, qui ont été intégrés par PAT BVG sous forme d'apports en nature. Six de ces immeubles sont des immeubles d'exploitation (locataire unique) du segment « logements assistés ».